Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les spécifications techniques dans les marchés publics doivent intégrer des objectifs de développement durable, conformément à la loi Climat et résilience, applicable dès 2026. Les acheteurs publics doivent respecter les normes et réglementations extérieures au Code de la commande publique, notamment en matière d'environnement et d'accessibilité. L'expression des besoins doit être précise, en privilégiant les exigences fonctionnelles pour favoriser l'innovation et la concurrence, tout en intégrant des critères environnementaux dans l'évaluation des offres.
L’ article L. 2111-2 du Code de la commande publique précise aujourd’hui que « [l]es travaux, fournitures ou services à réaliser dans le cadre du marché public sont définis par référence à des spécifications techniques ». À la suite de la publication de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « loi Climat et résilience », cet article du Code de la commande publique va être complété par un second paragraphe qui précisera :
« Ces spécifications techniques prennent en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale. »
Ainsi, en imposant l’obligation de prise en compte du développement durable dans les spécification...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta